Un été à Zermatt

46 images

Zermatt est une ville (village ?) située à 1600 mètres d’altitude, en Suisse, dans le valais alémanique.

Aucun véhicule à moteur thermique n’y circule. On atteint d’ailleurs ce lieu en train ou à pied. Seule des voiturettes électriques (surtout celles des hôtels) parcourent les rues majoritairement empruntées par les très nombreux touristes. Ils sont alpinistes l’été, skieurs l’hiver, randonneurs, simples admirateurs des lieux, hédonistes des montagnes, et profitent de ces superbes chalets en bois noirci par le temps et les éléments, ces hôtels luxueux, modernes ou en pierre de taille, toujours fleuris de très nombreux géraniums.

Le Cervin domine la ville du haut de ses 4478 mètres. Sa forme pyramidale presque parfaite, et son caractère isolé de tout autre sommet le rendent unique. Tout le monde connaît ce sommet sans en connaître le nom ; utilisé par de nombreuses marques suisses, très fréquemment exposé sur les plaquettes vantant les paysages de ce superbe pays, le « Matterhorn » (nom local du Cervin) est vu et revu, sans lassitude.

Depuis la ville, sa vue est simplement magique.

En s’élevant (par le train à crémaillère du Gornergratt par exemple), on dépasse les 3000 mètres, pour découvrir les sommets de plus de 4000 mètres très nombreux ici : Castor, Pollux, Mont Rose, …

Revenons à la ville. Ici tout est « calme, luxe et volupté ». Zermatt est une ville riche, et cela se voit ! Sur place profitez des nombreuses terrasses des superbes hôtels luxueux, modernes ou datant du début du XXè siècle.

C’est une ville très riche en histoire de l’alpinisme, à l’instar de Chamonix. Son sommet mythique, le Cervin, fut gravi pour la première fois le 14 juillet 1865 par 7 membres dont 4 moururent dans la descente, dont le guide chamoniard (du Tour plus précisément) Michel Croz.